Voici un exemple de réponse pour la première citation du corpus.
[§ 3] « Pour le moment, je désirerais seulement qu'on me fît comprendre comment il se peut que tant d'hommes, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois tout d'un Tyran seul, qui n'a de puissance que celle qu'on lui donne, qui n'a de pouvoir de leur nuire, qu'autant qu'ils veulent bien l'endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s'ils n'aimaient mieux tout souffrir de lui, que de le contredire. »
Contexte et commentaire
Cette citation se trouve à la fin de l'exorde du Discours, donc au début du texte. Elle expose clairement l'objectif de La Boétie, formulé sous la forme d'une question indirecte. Il cherche à résoudre un problème : comprendre comment tant d'hommes peuvent supporter un tyran. En usant de cette interrogation indirecte, La Boétie généralise immédiatement la question pour inclure non seulement les individus, mais aussi les bourgs, les villes et les nations.
Cette approche par emboîtement amplifie la portée de sa question, lui donnant une dimension universelle. Ainsi, il ne s'agit pas de parler d'un tyran spécifique ou d'une situation particulière, mais de la tyrannie en général et des structures du pouvoir. La perspective de La Boétie dépasse donc l'absolutisme ou la monarchie de son époque pour aborder une question plus large : comment fonctionne le pouvoir ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 